Collecte et traitement des déchets

Cette compétence est assurée par le Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Châteauneuf-sur-Loire (SICTOM), auquel la CCL adhère. Elle est représentée par 14 délégués à raison de 1 délégué par commune.

Suite à la consultation publique sur le financement du service de collecte et de traitement des déchets ménagers, les délégués de la Communauté de Communes des Loges ont voté la mise en place d’une Redevance incitative (indépendante de la valeur locative mais de la production des ordures ménagères) à compter du 1er janvier 2017.

Vous disposez d’une poubelle individuelle dotée d’une puce électronique ou d’un badge pour la collecte des déchets. Ces équipements permettent de comptabiliser le nombre de levées et de dépôts réalisés.

A partir du 1er janvier 2017, le SICTOM prendra en compte ces levées et dépôts pour une facturation qui interviendra au cours de cette même année.

Lors de sa séance en date du 19 décembre 2016, le conseil communautaire a voté les tarifs suivants :

Pour les particuliers :

tarification-particuliers

BAC A COUVERCLE JAUNE

USAGERS DE DE LA COMMUNE DE CHATEAUNEUF SUR LOIRE

A compter du 1er janvier 2017,  la collecte des emballages recyclables en porte-à-porte fera l’objet d’une facturation spécifique qui apparaitra sur votre facture de redevance qui vous sera adressée en avril- mai 2017.

Le montant de cette collecte des bacs à couvercle jaune a été fixé à 6 € par foyer et par an. La collecte des bacs jaunes est assurée chaque semaine et le nombre de levées de ces bacs ne sera pas pris en compte dans la facturation.

Chaque foyer de Châteauneuf-sur-Loire desservi en porte-à-porte pour la collecte des ordures ménagères peut disposer d’une poubelle à couvercle jaune et sera donc soumis à la facturation spécifique relative à la collecte des emballages recyclables qu’il dispose ou non de la poubelle concernée.

Pour les usagers qui ne disposeraient pas de poubelle à couvercle jaune, nous vous invitons à contacter les services du SICTOM au 02.38.59.50.25 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h ou par courriel sictom@sictom-chateauneuf.fr pour qu’un bac vous soit attribué.

PAIEMENT DE LA REDEVANCE INCITATIVE
PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE EN TROIS FOIS
Les usagers de notre territoire peuvent adhérer au prélèvement automatique en trois fois pour le paiement de la Redevance Incitative d’enlèvement des ordures ménagères 2017.

Les modalités de règlement de la redevance a été publiée sur le site internet du SICTOM : http://www.sictom-chateauneuf.fr/2016-07-11-12-27-27/je-r%C3%A8gle-ma-redevance

Le règlement financier et contrat de prélèvement automatique, ainsi que le mandat de prélèvement SEPA à renseigner, dater et signer sont notamment téléchargeables sur cette page.

Pour que le prélèvement en trois fois soit effectif en 2017, ces documents sont à renvoyer avant le 1er mars 2017 par courrier au SICTOM.

Pour les professionnels :

professionnels-et-producteurs-non-menagers-tarifications

Pour consulter le site internet du SICTOM, cliquez ici.