Aide à la rénovation des logements

L’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat
Le mise en place de ce dispositif permet de proposer des aides financières et un accompagnement technique et administratif aux ménages pour la rénovation de leurs logements anciens.
La Communauté de communes des Loges s'est fixée comme objectif ambitieux de soutenir la réhabilitation de 109 logements sur une période de 5 ans

La CCL s’est engagée le 1er janvier 2023 aux côtés de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et du Département du Loiret dans une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de 3 ans sur les 20 communes de la CCL et de 5 ans sur les centres-villes de Jargeau et de Châteauneuf-sur-Loire dans une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-RU (Renouvellement Urbain).

109 logements doivent être réhabilités sur ces 5 ans dans le cadre de ces conventions, dont 37 sur les centres-villes de Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau. Les propriétaires, occupants ou bailleurs, bénéficieront d’aides financières de l’ANAH, abondées par le Département du Loiret et la Communauté de communes des Loges. Ils seront également accompagnés gratuitement, sur les plans technique et administratif, par l’opérateur SOLIHA Loiret.

Signataires : Frédéric Mura, Président de la Communauté de communes des Loges, Marc Gaudet, Président du Département du Loiret, Florence Galzin, Maire de Châteauneuf-sur-Loire et Sophie Héron, Maire de Jargeau.

Qu'est ce qu'une OPAH et une OPAH-RU ?

Ces opérations ont pour objectif de lutter contre l’habitat indigne et très dégradé, de développer une nouvelle offre de logements locatifs accessibles et de qualité, d’aider les propriétaires occupants modestes, de limiter la vacance en centre-ville, et d’améliorer l’efficacité énergétique. Elles traduisent une ambition forte du Département, de l’Etat et de la CCL pour offrir aux ménages et futurs habitants des biens plus attractifs.

Les OPAH permettront aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de bénéficier de conseils techniques, d’accompagnement administratifs et d’aides financières allant jusqu’à 80% du montant des travaux pour la rénovation ou la réhabilitation de leurs logements de plus de 15 ans.

L’engagement financier est de 3 M€ financé à 26% par la CCL, 67 % par l’Anah et 7% par le Département.

Comment ça fonctionne ?

ATTENTION : Les propriétaires occupants ou bailleurs ne doivent pas démarrer leurs travaux avant d’avoir déposé leur dossier de demande de subvention.

1. Je vérifie si je peux bénéficier des aides avec le conseiller habitat de SOLIHA.
  2. Si je suis éligible le conseiller habitat de SOLIHA se déplace et établi un diagnostic du logement
  3. Avec l’aide du Conseiller Habitat, je réalise un plan de financement pour les travaux
  4. Je constitue et dépose mon dossier de demande de subvention, avant le démarrage des travaux.
  5. Je fais réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment RGE.
  6. Je demande et je reçois les subventions à l’issue des travaux (acompte possible).
Quelle est la nature des travaux financés ?
  • Les travaux de rénovation énergétique : les travaux doivent permettre d’atteindre un gain de 35% d’économie d’énergie après travaux.
  • Les travaux de sécurité et de salubrité liés aux logements moyennement dégradés, à la décence, au Règlement Sanitaire Départemental,
  • Les travaux lourds liés aux logements très dégradés et à lutte contre l’habitat indigne
Quelles sont les aides financières de l'OPAH ?
  • Propriétaires occupants :
    • Travaux de rénovation énergétique : 60% à 80% d’aides financières
    • Travaux de sécurité et de salubrité : 55% à 70% d’aides financières
    • Les travaux lourds et habitat indigne : jusqu’à 80% d’aides financières
  • Propriétaires bailleurs :
    • Travaux de rénovation énergétique : 55 % d’aides financières
    • Travaux de sécurité et de salubrité : 55% d’aides financières
    • Les travaux lourds et habitat indigne : 55 % d’aides financières
Quelles sont les conditions d'éligibilité aux aides de l'OPAH ?

Tester votre projet et obtenez des renseignements sur l'OPAH

La Communauté de communes des Loges a choisi SOLIHA Loiret pour vous accompagner gratuitement dans votre projet.

L’opérateur vous informe et vous conseille sur votre programme de travaux, votre éligibilité et vous aide dans toutes les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet.

SOLIHA Loiret
contact.loiret@soliha.fr