La route de la rose

Nous vous invitons à découvrir la Communauté de communes des Loges via la « Route de la rose », une itinérance inédite et parfumée dans le Loiret et de faire étape à Ingrannes afin de découvrir l’Arboretum des Grandes Bruyères, un site à ne pas manquer….

Pour découvrir la rose sous toutes ses facettes, le Loiret propose une découverte originale sur le thème de la fleur-reine.

Découvrez les 20 jardins, roseraies, producteurs-rosiéristes, qu’ils soient labelisés « site d’excellence » ou « site à ne pas manquer » chacun témoigne du lien étroit qu’entretiennent depuis le Moyen-Age la rose et le Loiret.

Ce circuit, sans itinéraire tracé, vous permettra de découvrir la Communauté de communes des Loges et l’Arboretum des grandes Bruyères à Ingrannes. Un havre de paix de 14 hectares au cœur de la forêt d’Orléans.

Sa collection de plus de 7000 arbres vous fera voyager de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Angleterre. Classé « Jardin remarquable » l’Arboretum abrite, comme son nom l’indique plusieurs parterres de bruyères blanches, roses ou mauves, mais aussi des magnolias, un jardin zen ou encore un chêne plusieurs fois centenaire.

Et la rose alors ? Et bien c’est à partir de la mi-juin que l’Arboretum voit fleurir ses 800 rosiers anciens. S’enroulant autour des arbres ou fleurissant le jardin géométrique, les roses sont omniprésentes notamment dans le jardin à la française et le labyrinthe. Vous les retrouverez aussi dans l’ensemble des sous-bois du parc.

Par ailleurs, Brigitte de la Rochefoucauld, emblématique propriétaire de l’Arboretum, a donné son nom à une rose créée par Truffaut, la rose « Comtesse Brigitte de la Rochefoucauld ». Cette dernière a même été médaillée d’or et primée pour son parfum !

Pour en savoir plus sur la Route de la Rose : https://www.routedelarose.fr/
Pour en savoir plus sur l’Arboretum : https://www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr/

HURAULT Pascal
Responsable Tourisme

02 38 46 91 86
tourisme@cc-loges.fr