Le Loiret au fil de l’eau

Entre Loire et Canal, nous vous proposons de découvrir le territoire autrement à travers le Loiret au fil de l’eau.

L’aménagement d’une route cyclo touristique le long du Canal est en cours afin de créer une jonction entre deux vélo-routes européennes majeures : la célèbre Loire à vélo et la Scandibérique, reliant la Norvège à l’Espagne en longeant le Canal du Loing et le Canal de Briare.

Mais les cyclistes ne seront pas les seuls ravis par cet itinéraire puisque le Loiret au fil de l’eau invite les visiteurs à vivre une expérience tout en douceur à pied, à vélo, à cheval ou en bateau. Pour cela, une multitude d’itinéraires sont déployés sur cette boucle de plus de 300 km.

La Communauté de communes des Loges, traversée à la fois par la Loire et par le Canal d’Orléans, sera elle aussi parcourue par le nouvel itinéraire cyclable en cours d’aménagement le long du Canal. Si un premier tronçon de la vélo-route a été aménagé à l’est du département en 2022, la portion traversant le territoire de Vitry-aux-Loges à Chécy devrait, elle, être en travaux durant tout l’été 2023,

Cette vélo-route, qui devrait être pleinement aménagée d’ici à 2025, disposera également d’aires de service sur plusieurs communes de la CCL dont Fay-aux-Loges, Sury-aux-bois, Donnery et Vitry-aux-Loges. Ces aires destinées aux cyclistes devraient leur permettre de faire une pause sur leur itinéraire.

Pour en savoir plus sur le Loiret au fil de l’eau : https://www.leloiretaufildeleau.fr/

Pascal Hurault

tourisme@cc-loges.fr