Le plan d’action

De nombreuses actions seront mises en place sur notre territoire et dans vos communes pour favoriser l’utilisation quotidienne du vélo. Quelles sont les plus importantes d’après vous ?

La réalisation du diagnostic de notre territoire en termes de mobilités douces nous a permis d’identifier les principaux enjeux concernant vos déplacements du quotidien. Grâce à ces données précises, un travail a été mené par le bureau d’études en lien avec les services de la CCL, les élus du territoire, l’ADEME, le CEREMA, le Conseil départemental du Loiret, la Région Centre Val de Loire et les membres du comité d’usagers. Quatre axes stratégiques majeurs ont été identifiés, et un plan pluriannuel d’investissement ambitieux a été validé par le Conseil communautaire. Le 25 septembre 2023, ce dernier a en effet unanimement voté en faveur de la mise en œuvre du Schéma directeur des mobilités actives. C’est donc une nouvelle phase qui s’engage à présent.

Le plan d'actions en détail

Un an après le début du programme, quatre axes de travail émergent des réflexions menées autour de la marche et du vélo du quotidien :

  • Rendre l’intercommunalité cyclable au quotidien
  • Rendre la marche accessible au plus grand nombre
  • Rendre la marche et le vélo attractifs
  • Définir une gouvernance et un suivi de la politique cyclable et marchable

Pour atteindre les objectifs gouvernementaux concernant l’augmentation de la part modale des modes de transports doux, 22 actions concrètes sont détaillées dans ces axes.

FOCUS sur le maillage du territoire et la programmation des liaisons cyclables 

Ce plan d’action retient 243 km d’aménagements cyclables. Voici la carte des liaisons :

127 km sont intégrés au plan pluriannuel d’investissement (PPI) allant de 2023 à 2029 pour un montant global 5,5 M€. 37 km d’aménagements supplémentaires seront réalisés intégralement par le Département pour un montant de 6,5 M€ (déviation, canal d’Orléans). Ce PPI a été défini en fonction des critères suivants :

  • Liaisons identifiées au schéma directeur de la Communauté de communes des Loges ;
  • Liaisons entre les pôles d’emploi, d’études, ou d’habitation ;
  • Prise en compte des projets portés par le département du Loiret et les communes ;
  • Caractéristiques techniques et financières des itinéraires ;

Le montant total de ce PPI est estimé à 5,5 M€, dont un reste à charge prévisionnel de 1,3 M€ pour la CCL, et de 0,214 M€ pour l’ensemble des communes. Sur la période 2023-2026, le reste à charge prévisionnel est de 837 000 € pour la CCL et 154 000 € pour les communes.

Ces estimations financières reposent sur les hypothèses suivantes :

  • L’élargissement de la compétence voirie permettra à la CCL de porter la maitrise d’ouvrage des travaux pour les liaisons inscrites au schéma directeur – délibération prise le 25/09/2023. Les modalités d’entretien entre la CCL et les communes seront intégrées à la convention d’entretien des voiries ;
  • Les montants d’investissement sont basés sur des ratios par type d’aménagement ;
  • Le respect des critères d’aménagement définis par le CEREMA permet d’envisager des cofinancements à hauteur de 60 à 80 % (Fonds européens, Etat, Région, Département). La CCL a candidaté à l’appel à projet « Territoires cyclables » : à travers cet AAP, l’Etat s’engage à soutenir, dans la durée (jusqu’à 6ans), les territoires qui portent un programme ambitieux d’aménagements ;
  • La CCL supportera 20% minimum du montant de chaque liaison. Une participation des communes concernées sera sollicitée, représentant au maximum 10% du montant des investissements, sous réserve de l’obtention de 50% de financement extérieur.

Le plan pluriannuel d’investissement est disponible dans le plan d’action.

Les itinéraires devront faire l’objet, en amont de leur réalisation, d’une étude de maitrise d’œuvre afin de définir leurs caractéristiques précises. Les communes concernées, le comité de suivi, le comité d’usagers prendront part à ces réflexions.

Les autres actions

Au-delà de l’aménagement des liaisons cyclables, action majeure sur le plan financier et préalable indispensable au développement de la pratique, le schéma directeur prévoit des actions pour accompagner les habitants dans l’usage du vélo au quotidien, telles que :

  • Mise en place de stationnements sécurisés et d’une façon générale, de services autour du vélo (location longue durée de VAE, réparation…) ;
  • Réduction des vitesses de circulation en centre-bourg visant à favoriser les cohabitations des véhicules motorisés et des modes doux ;
  • Formation des jeunes utilisateurs aux règles de sécurité ;
  • Actions de sensibilisation pour faire évoluer les pratiques et les mentalités.

L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans la dynamique de l’appel à projet AVELO2 dont la CCL est lauréate pour la période 2022-2024. Le schéma directeur assure la cohérence de la politique communautaire en faveur du développement des modes actifs de mobilité.