Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie.

Qu'est-ce que le PCAET ?

Le PCAET est un outil stratégique et opérationnel qui traite l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

• la réduction des émissions de Gaz à Effet de serre ;

• l’adaptation au changement climatique ;

• la sobriété énergétique ;

• la qualité de l’air ;

• le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire intercommunal, sur lequel tous les acteurs mobilisés et impliqués. C’est l’EPCI qui coordonne et anime les actions du PCAET sur le territoire, sauf s’il transfère la compétence à la structure porteuse du schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Un contrat porté par le PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne

Le Pôle d’Équilibre Territorial Et Rural (PETR) Forêt d’Orléans-Loire-Sologne est un outil de coopération intercommunale qui réunit les 4 communautés de communes :

• la Communauté de communes des Loges,
  • la Communauté de communes de la Forêt,
  • la Communauté de communes du Val de Sully,
  • la Communauté de communes des Portes de Sologne.

ANDRÉ Paul
Chargé de mission mobilité et développement durable

mobilite-durable@cc-loges.fr