Réutilisation des eaux

Le 12 juillet 2022, Frédéric MURA, Président de la Communauté de Communes des Loges a souhaité se lancer dans une « aventure » en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Loiret et l’entreprise ABOWIND. Elle a comme titre : la REUSE ou REUT.

Poignée de main entre J-M. FORTIN, président de la CA45 (à gauche) et F. MURA, président de la CCL (à droite).

Qu’est ce que la REUSE ou la REUT?

C’est « La Réutilisation des eaux traitées ». Le récent décret du 10 mars 2022 précise et sécurise la procédure d’autorisation de nouveaux usages des eaux traitées issues de station d’épuration.

C’est pourquoi la CCL a lancé une étude de faisabilité de ces eaux traitées à des fins principalement agricoles, tout en explorant tous les autres usages autorisés dés lors qu’ils seront compatibles avec les exigences de protection de la santé humaine et de l’environnement.

Cette aventure débute par le lancement officiel de l’étude qui consiste à caractériser les conditions de réutilisations possibles des eaux traitées et identifier les besoins en eau du territoire. Ses conclusions permettront de déterminer la faisabilité du projet et de définir un plan d’actions.

L’eau va devenir et devient déjà une ressource à ne pas gaspiller : Il n’est désormais plus possible d’autoriser de nouveaux prélèvements d’eau dans les nappes phréatiques à des fins agricoles alors que 0,8% seulement des eaux traitées sont réutilisées en France, contrairement à 8% en Italie, 15% en Espagne et 80% en Israël.

Les agriculteurs et l’activité économique agricole doivent être soutenus et pourraient disposer de ces milliers de litres d’eau que nous rejetons dans la Loire.

Ce projet serait une réelle opportunité pour notre territoire et nos agriculteurs, il permettrait de :

  • économiser et sécuriser la ressource en eau ;
  • contribuer aux activités agricoles existantes ;
  • Protéger les milieux récepteurs fragiles ;
  • Permettre l’installation de nouvelles activités agricoles ;
  • être dupliqué sur d’autres parties de notre territoire.

Souhaitée et initiée par Frédéric MURA, Président de la Communauté de communes des Loges qui suivra de près cette étude, assisté du pôle environnement de la CCL et des services de la Chambres d’Agriculture du Loiret.

Elle sera financée en partie par la société ABOWIND dans le cadre d’une compensation agricole collective (dispositif ERC).

Service SPANC

02 38 46 04 93
spanc@cc-loges.fr