Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document de planification et d’urbanisme élaboré à l’initiative des collectivités locales qui définit les évolutions à venir pour un territoire dans un esprit de développement durable au profit des générations d’aujourd’hui et aussi de celles de demain.

La Communauté de Communes des Loges, en concertation avec les Communautés de Communes de La Forêt et du Val de Sully a décidé de travailler sur un SCOT à l’échelle du Pays, et de missionner le syndicat mixte du Pays Forêt d’Orléans Val de Loire pour l’élaboration, la gestion et le suivi de ce SCoT.

Après plusieurs années de réflexions, d’études, de concertation et de débats, le SCoT du PETR Forêt d’Orléans Loire Sologne (Pôle d’équilibre Territorial et Rural Forêt d’Orléans-Loire-Sologne), incluant le Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) a été approuvé par le Comité Syndical le 12 mars 2020.

Le SCoT du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne planifie l’aménagement et le développement du territoire. Ce document est devenu exécutoire au 24 août 2020 c’est à dire son entrée en vigueur et devient opposable, notamment pour l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Le dossier du SCoT approuvé est à consulter sur le site du PETR Forêt d’Orléans Loire Sologne.

Zoom sur le PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne

Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne est un Syndicat Mixte composé de 4 communautés de communes, dont le la communauté de communes des Loges, rassemblant 56 communes pour une population de plus de 101 064 habitants ayant pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre.

A cet effet, le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne constitue le cadre de contractualisation départementale, régionale, nationale ou européenne des politiques publiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires.

Outil de développement local, le PETR accompagne les porteurs de projets et favorise l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Il assure le suivi de différentes missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de la biodiversité, du paysage, de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou encore des services à la population.

Service urbanisme

serviceiads@cc-loges.fr