Mobilité
Diagnostic SDMA
- 2024
- Français
- 7 Mo
Le bureau d’études impliqué dans la réalisation de ce schéma directeur des mobilités actives a pris connaissance des caractéristiques et enjeux de notre territoire en parcourant près de 120 km à vélo, en consultant les acteurs et institutions de la communauté de communes et du département. En complément, une enquête mobilité a été conduite en ligne afin de recueillir le ressenti des usagers sur la marchabilité et cyclabilité de nos communes.
Merci pour vos contributions ! Avec près de 400 réponses sur le questionnaire, et encore plus de contributions à la carte en ligne, l’enquête mobilité a été un succès. Cela nous a permis d’identifier les principaux freins à la pratique de la marche et du vélo sur notre territoire, mais aussi vos besoins en termes d’aménagements spécifiques.
Que ce soit pour la marche ou le vélo, le manque d’infrastructures sécurisées est votre principal frein à la pratique régulière. Les distances trop importantes à parcourir semblent également décourager de nombreux habitants à changer leurs habitudes de déplacement. Développer les infrastructures et encourager l’intermodalité sont donc deux axes de travail clairement identifiés.
Les bases de données de l’Insee nous ont permis d’étudier les flux de déplacement et d’analyser la demande potentielle pour la marche et le vélo. Que vous inspirent ces chiffres ?
8500
42 %
89 %
1.5 %
Le potentiel de la marche et du vélo est donc très important sur notre territoire. Il faut en prendre conscience, le mettre en avant et l’encourager.
Le document finalisé et validé lors du COPIL du 9 janvier 2023, a fait l’objet d’une restitution publique le jeudi 19 janvier et d’une présentation en bureau communautaire le 13 février. Le diagnostic de notre territoire s’est articulé autour de 5 axes :
Vous pouvez retrouver ces documents ci-dessous :
Mobilité
Diagnostic SDMA
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Réunion Restitution Diagnostic SDMA